Lectures au soleil

Cette semaine à la Vallée Perdue a été plutôt casanière pour moi. Après plusieurs semaines de réflexions et de remise en question il a été temps pour moi d’agir. Et franchement, qui peut commencer de nouveaux projets avec une maison en bazar?

Alors non, c’est pas vraiment le bazar le problème, plutôt le fait que l’organisation de notre lieu de vie n’était plus vraiment en accord avec ce que nous y faisions. J’ai donc passé la semaine à ranger, déménager, réaménager et surtout DE-SEN-COM-BRER. Parce qu’on ne s’en rend jamais compte à temps, mais qu’est ce qu’on accumule au fil des mois!

Cela n’a pas été très agréable mais maintenant on respire et on se sent mieux, rien de plus oppressant qu’une surabondance d’objets inutiles. Je ferai un article un peu plus approfondi sur nos réaménagements, mais pour l’instant je n’ai pas encore pris de photos correctes.

A côté de cela, j’ai passé un peu de temps sur Internet à farfouiller sur des blogs consacrés à la pédagogie Charlotte Mason qui est, je trouve, une excellente base aux apprentissages autonomes. Pour ceux qui ne connaissent pas cette approche, je vous conseille cet article qui est une bonne introduction.

Pour faire simple et rapide (et peut-être un petit peu réducteur, que les passionnés de cette pédagogie me pardonnent), Charlotte Mason préconise la lecture de « livres vivants » (living books, whole books) comme méthode principale d’instruction. L’esprit de l’enfant s’ouvre et est nourri par les idées de tous ces merveilleux auteurs passionnés par leur sujet. Pas de manuels scolaires ou d’exercices, mais plutôt un apprentissage où l’auteur, passionné et investit dans son sujet, devient le professeur de l’enfant et lui transmet son savoir, mais surtout son enthousiasme.

Comme Isaac et Sohan ont été en demande de temps structurés ces derniers temps, j’ai augmenté le rythme de nos lectures. Nous avons commencé « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » de Selma Lagerlöf et les garçons accrochent bien. Nous allons compléter une carte de la Suède au fur et à mesure de notre lecture. Mon but ici est de leur faire découvrir un nouvelle culture, mais aussi de leur offrir une autre approche de la géographie.

Pour leur faire comprendre ce qu’est la cartographie j’ai trouvé « As the Crow Flies: A First Book of Maps« , un livre simple mais qui offre une très belle approche de la géographie accessible aux plus petits. A côté de cela j’ai fait de jolies découvertes avec des livres de saisons plutôt intéressants, notamment « Le spectacle de la nature: au bord de la mer« , un documentaire réalisé entièrement en belles aquarelles, et « Dessus Dessous, la nature », un livre qui égale le précédent par son esthétisme et son intérêt. Nous avons aussi commencé « Le dragons des mers« , un livre sur le monstre du Loch Ness, animal mythique pour lequel Isaac voue un intérêt grandissant.

A côté de cela les enfants continuent de passer tout leur temps dehors, les pieds dans l’eau, le sable ou la boue et je passe beaucoup de temps à nourrir les petits et grands estomacs plutôt affamés par cette vie en plein-air. C’est l’été, le temps des brunchs sur la terrasse, des fruits à cueillir, des rires et de la joie. Fin de semaine ma maman va se marier et en attendant je fête la joie et l’amour chaque jour avec Fred et les enfants pendant ces merveilleux temps familiaux que sont les petits déjeuners.

J’ai d’ailleurs décidé de partager un peu plus régulièrement des recettes sur ce blog et après #lespetitsgoutersdelavalleeperdue, j’inaugure ici #lesbrunchsdelavalleeperdue, avec des idées sucrées pour toute la famille. C’est un peu ma manière à moi de partager ces beaux moments que j’aime tant, et de vous inviter à vraiment prendre le temps de faire du début de chaque journée, un moment dont on profite pour se reconnecter, en famille, avant de partir chacun vers ses occupations du jour.

Les Brunchs de la Vallée Perdue #1, le pain à la banane à la farine complète:

Ingrédients: 240g de farine complète ou semi-complète, 2 cc de levure, 1cc de sel, 1 pincée de bicarbonate, 15g de beurre fondu, 45g de miel, 100g de bananes mixées (2 bananes), 60g de yaourt nature, 1 oeuf

Recette:

  1. Battre l’œuf avec le miel et le beurre fondu, bien faire mousser
  2. Ajouter le yaourt puis fouetter à nouveau.
  3. Dans un autre saladier, bien mélanger les ingrédients secs
  4. Ajouter les bananes mixées aux ingrédients humides
  5. Mélanger ingrédients sec et humides en fouettant vigoureusement
  6. Préchauffer le four à 180° et pendant ce temps mettre le pain à la banane au frigo
  7. Quand le four est chaud, enfournez pour 40 à 50 minutes selon votre four. J’ai utilisé la chaleur tournante.

Et voilà, plus qu’à déguster au petit déjeuner ou au goûter! Chaud et avec une lichette de nutella, c’est délicieux (si, si, j’ai un peu fâché le coloc’ en goûtant et ça a été le coup de foudre! Ben apprécie beaucoup aussi d’ailleurs).

Belle semaine à tous! Je vous la souhaite ensoleillée, douce et pleine de beaux moments avec les personnes que vous aimez!