Petits et grands cadeaux de la nature

Myrtilles, cassis, framboises, mais aussi millepertuis et toutes ces petites fleurs que Sohan adore arranger en bouquets sont les petits cadeaux que nous offre la nature. Chaque jour les petites mains et les bouches rentrent toutes barbouillées de rouge et de violet. C’est la saison des cueillettes et des tartes, des confitures. Cette année pour la première fois j’ai cueilli du millepertuis que je vais transformer en huile.

Cette petite fleur jaune, aussi appelée « herbe de la St Jean » tachera vos doigts de violet foncé mais la couleur s’en va facilement après un ou deux lavage de mains. L’huile de millepertuis soulage les blessures, aide à guérir les cicatrices et, en massage, permet de rebooster des muscles endoloris par l’effort. Les petites fleurs vont macérer au soleil tout l’été et en septembre cet élixir autrefois utilisé en magie blanche sera filtré en mis en petites bouteilles opaques.

Et pendant que je cueille fruits et fleurs pour les transformer à la maison, les petites mains préfèrent se régaler de suite puis m’abandonner pour courir avec Ben sur les chemins. En rentrant à la maison Sohan est toujours là pour m’apporter son assistance en cuisine. Isaac, lui, est plus intéressé par son journal nature que nous essayons de compléter chaque jour ensemble. C’est un bon moyen de se pencher un peu plus précisément sur tous ces trésors que nous apporte la nature sur son plateau verdoyant.

Et comme les naturalistes des temps anciens, nous voilà en train d’observer, de se poser des questions, de dessiner, peindre, annoter. Pendant ces temps d’observation nous consultons beaucoup « Histoire Naturelle » mais aussi « Deyrolle, A la croisée des savoirs » que nous allons compléter par la célèbre « Leçon de choses » prochainement.

Et finalement ces temps partagés, cette créativité et le bonheur de profiter chaque jour du chaud soleil d’été, voilà les grands cadeaux de la nature, ceux que j’espère avoir réussi, par les mots, à vous faire partager sur cet espace. Je vous souhaite à tous un très beau week-end!